ondée en 1946 à Auvers, au cœur du Cotentin en Normandie, la Maison Hérout a été pionnière dans la production de cidre bio de qualité, avec un verger entièrement biologique dès les années 1970.
La gamme de produits de la Maison Hérout comprend plusieurs cuvées de Cidre Cotentin Bio AOP, du Calvados AOC, du Pommeau de Normandie Bio AOP, du Jus de Pommes Bio et du Vinaigre de Cidre Bio. Les Cidres Cotentin AOP de la Maison Hérout sont effervescents, non pasteurisés, non gazéifiés et élaborés exclusivement à partir de pur jus de pommes à cidre biologiques. Ils sont donc 100% naturels et représentent l’authenticité et la qualité de la tradition cidricole normande.
LE VERGER
La Maison Hérout dispose d’un verger de 10 hectares, constitués de vergers dits de haute-tige (30%) et de basse-tige (70%). La moyenne d’âge des pommiers varie selon les parcelles (de 10 ans à 65 ans pour les plus vieux). Plus de 25 variétés de pommes sont représentées, dont la Rouge de Cantepie, initialement endémique du verger. Le mode d’entretien du sol du verger est l’enherbement intégral.
LE TERROIR
Le verger est implanté sur le Massif armoricain composé de sédiments schisteux et gréseux, et de granites de l’ère primaire. En présence d’un revêtement limoneux épais, les sols sont bien drainés et très peu sableux ou sablo-caillouteux.
L’ÉLABORATION
Après obtention du marc de pommes (pulpe obtenue après râpage des pommes), intervient le cuvage (macération de la pulpe), avant de procéder au pressurage. Le jus reste au repos pendant 3 à 5 jours pour une clarification naturelle du cidre (montée du chapeau). Le jus clarifié entame alors la 2ème étape de sa fermentation alcoolique, en fût de chêne ayant contenu du chardonnay et du pinot noir en provenance de la Côte de Nuits (Bourgogne). 6 mois d’élevage avant assemblage des barriques puis mise en bouteille sans aucun ajout de gaz. Après une prise de mousse abondante (levures en nombre), la méthode traditionnelle de clarification en bouteille complète les étapes d’une cuvée plus classique. Les bouteilles capsulées et mises sur pointe permettent l’évacuation des levures par dégorgement tout en gardant le gaz naturel : le cidre est totalement limpide, affiné et stable. Taux de sucre résiduel : 15 grammes / litre.
LA DÉGUSTATION
Structurée et tendue, cette Micro-Cuvée unique se distingue par sa belle structure tannique sur des notes de poires fraîches. La robe est or pâle et totalement limpide. Le nez est fin, aux notes légèrement boisées sur des arômes de poires. À la dégustation, il présente des bulles très fines et une amertume d’une grande fraîcheur pour un cidre vineux, renforcé en tanins par l’élevage, tout en gardant une pointe d’acidité sur la longueur. Un cidre sec et structuré, de gastronomie.