Fondée en 1946 à Auvers, au cœur du Cotentin en Normandie, la Maison Hérout a été pionnière dans la production de cidre bio de qualité, avec un verger entièrement biologique dès les années 1970.
La gamme de produits de la Maison Hérout comprend plusieurs cuvées de Cidre Cotentin Bio AOP, du Calvados AOC, du Pommeau de Normandie Bio AOP, du Jus de Pommes Bio et du Vinaigre de Cidre Bio. Les Cidres Cotentin AOP de la Maison Hérout sont effervescents, non pasteurisés, non gazéifiés et élaborés exclusivement à partir de pur jus de pommes à cidre biologiques. Ils sont donc 100% naturels et représentent l’authenticité et la qualité de la tradition cidricole normande.
LE VERGER
Le domaine de la Maison Hérout s’étend sur 10 hectares, avec une répartition entre vergers haute-tige (30%) et vergers basse-tige (70%). L’âge des pommiers varie d’une parcelle à l’autre, allant de 10 ans à 65 ans pour les plus anciens. Plus de 25 variétés de pommes sont cultivées, incluant la Rouge de Cantepie, une variété originellement présente de façon endémique dans le verger. L’entretien du sol du verger est effectué par un enherbement intégral.
LE TERROIR
Le verger est implanté sur le Massif armoricain composé de sédiments schisteux et gréseux, et de granites de l’ère primaire. En présence d’un revêtement limoneux épais, les sols sont bien drainés et très peu sableux ou sablo-caillouteux.
L’ÉLABORATION
Après obtention du marc de pommes (pulpe obtenue après râpage des pommes), intervient le cuvage (macération de la pulpe), avant de procéder au pressurage. Le jus reste au repos pendant 3 à 5 jours pour une clarification naturelle du cidre (montée du chapeau). Le jus clarifié entame alors la 2e étape de sa fermentation alcoolique en cuve : environ 4 mois, avant mise en bouteille. Cette micro-cuvée est composée à 80% de la variété Grasse-Langue, une variété typiquement Cotentine. La Grasse Langue (également appelée Grassland) est une variété acidulée utilisée traditionnellement pour la pâtisserie. Sur notre verger, nous utilisons cette variété dans l’élaboration de nos jus de pomme. La Grasse-Langue (80%) est ici complétée par un assemblage typique de variétés amères et douce-amères (20%) qui apporte un bel équilibre. La prise de mousse naturelle en bouteille (sans aucun ajout de gaz) constitue la 3e étape fermentaire, qui dure a minima 2 mois.
LA DÉGUSTATION
Tendue et acidulée, cette Micro-Cuvée n°4 se distingue par sa couleur jaune or et son effervescence fine. A la dégustation, elle révèle un bel équilibre sur l’acidité avec des arômes d’agrumes et de bonbons acidulés. Elle offre au nez des arômes subtils de pommes fraîches. En bouche, on retrouve une belle acidité d’une grande fraîcheur, pour un équilibre tout en rondeur. La finale reste sur des arômes de pommes fraîches légèrement sucrées pour un cidre structuré et très rafraîchissant.